Le sommet se situe dans le centre-ouest de l'Argentine, dans la province de Mendoza, tout proche de la frontière avec le Chili. Ses coordonnées sont 69º 59´ de Longitude Ouest et 32º 39´ de Latitude Sud. L'ensemble du massif constitué par l'Aconcagua et les pics mineurs se trouvent à l'intérieur du Parque Provincial del Aconcagua, partie intégrante de la chaîne montagneuse des Andes. C'est un massif large, avec une base de sédiments marins, couverts par un manteau volcanique. Ce volcan aurait été actif il y a plus de 9,5 millions d'années.
L'Aconcagua est composé de deux sommets distincts, un Nord et un Sud. Plusieurs vallées naissent au pied de la grande montagne. L'origine du nom est assez contreversée : certains pensent que l'Aconcagua est dérivé du quechua "Akon-Cauak", "la Sentinelle de Pierre". En langue Aymara les mots Kon et Kawa signifient respectivement "il a neigé" et "mont". Le terme Aconcagua pourrait être traduit par "Mont Enneigé". Enfin une dernière hypothèse attribue le nom à la dérivation de l'Araucano "aconkue", "celui qui vient de l'autre côté", provenant d'une expression Mapuche.
Cette expédition est recherchée pour l'exigence physique et mentale qu'il exige chez l'alpiniste, mais aussi pour le climat relativement tempéré et la beauté des paysages que l'on y peut trouver. C'est la montagne la plus élevée de l'Hémisphère Sud et l'un des défis les plus recherchés des Seven Summit (appellation qui définit le sommet le plus haut de chaque continent, soit sept au total). Il est aussi idéal pour s'introduire dans le monde confiné de la haute altitude. Grâce à sa hauteur et à ses conditions géographiques et climatiques, il constitue le cadre idéal pour une expérience sportive à exigence modérée; il est ainsi très recherché pour se préparer aux grands exploits sportifs sur les plus hauts sommets himalayens.
Le Colosse (ou Toit) des Amériques est un objectif pour les alpinistes de toutes les latitudes, une aspiration sportive, la découverte d'une nature sauvagement belle, couronnée par la splendeur et la magnificence de ce sommet. Expérience qui même si elle admet peu d'élus en regard du nombre de personnes qui la tentent, n'en est pas moins un formidable révélateur de soi-même ...