Quatorze ans plus tard l'Anglais Edward Fitz Gerald dirige une équipe européenne de neuf hommes, avec le suisse Matthias Zurbriggen comme chef des guides. C'est le même Zurbriggen qui réussira le 14 janvier 1897 à grimper la cime du mont Aconcagua (6962 mètres). A cette époque-là il n'y avait ni refuges, ni cartes, ni chemins marqués, il y avait seulement l'immensité du mont, le froid, les vents et le mal de montagne.
L'inépuisable expédition avait commencé ses assauts trois semaines auparavant. Après beaucoup d'essais infructueux, Zurbriggen et Gerald entreprennent l'ascension victorieuse. A 6700 mètres. Fitz Gerald doit abandonner, et c'est Matthias Zurbriggen qui terminera seul l'épopée. Les expéditions victorieuses des plus hautes montagnes himalayennes ne débuteront pas avant six décennies.
La première ascension argentine a été réalisée parle lieutenant Nicolás Plantamura de l'Armée Argentine, qui réussit à atteindre le sommet le 8 mars 1934, par la route normale et en compagnie de nombreux alpinistes italiens.
Plusieurs voies restaient encore à découvrir. L'ascension du Glacier Nord-Est s'est déroulé en mars 1934. Les Polonais Otrowski, Narkiewicz, Daszinski et Osiecki ouvrent un nouvel itinéraire jusqu'au sommet à travers le fantastique glacier Nord-Est, et réussissent en même temps la huitième ascension de la montagne. Dès lors, ce glacier est appelé Glacier des Polonais.
C'est la Française Adriana Bance qui réussira la première ascension féminine, le 7 mars 1940, avec l'Allemand Jorge Link et des membres du Club Andinista Mendoza.
Les autres grandes dates de l'histoire des ascensions de l'Aconcagua seront :
- la première ascension hivernale, qui s'est déroulée du 11 au 15 septembre 1953. Les Argentins E. Huerta, H. Vasalla et F. A. Godoy réussissent la première ascension d'hiver par la voie normale.
- l'ascension de la Face Sud, réputée extrêmement difficile. Cette ascension, qui aura une répercussion internationale, a été réalisée par les Français R.Paragot, G.Poulet, A.Dagory, L. Berardini, P.Lesseur et E.Denis. Après sept jours d'escalade difficiles, ils arrivent au sommet principal, fin février 1954.
- la première ascension du Glacier de l'Est (Glacier des Anglais) s'est déroulée durant tout le mois de février 1978. Les Argentins G. Vieiro, E. Porcellana, et J. Jasson inaugurent une nouvelle voie d'une considérable difficulté technique et l'appellent Voie Argentine.
D'autres exploits sont l'oeuvre de nos compatriotes : en janvier 1981, le prestigieux alpiniste français J. M. Boivin pilote un deltaplane biplace et parviennent à descendre en 30 minutes jusqu'à Plaza de Mulas. Il a dû grimper trois fois la cime en attendant l'amélioration des conditions météorologiques pour réussir le vol. Le 2 février 1985, le capitaine de l'Armée de l'Air Française, A. Steves, part en parapente à quelques 200 mètres au-dessous du sommet. Par l'élan pris dans les courants ascendants, il s'est élevé de 20 mètres au dessus de la cime avant de redescendre en 25 minutes jusqu'à Plaza de Mulas.