Acclimatation

L'homme a la faculté de s'acclimater à l'altitude. Après une période d'accommodation, qui se traduit par un essoufflement et une accélération de la fréquence cardiaque, l'organisme réagit à l'hypoxie (déficit en oxygène dans l'organisme) par une polyglobulie, c'est à dire par une augmentation du nombre de globules rouges, les transporteurs d'oxygène. Cette acclimatation à l'altitude est plus ou moins longue. Elle dépend de la hauteur du dénivelé et de la durée de l'acclimatation. En général, on est acclimaté pour une altitude de 3 000 à 4000 mètres en moins de 8 jours. Un temps d'acclimatation trop court, ou une haute altitude atteinte trop rapidement, entraîne une mal adaptation à l'altitude dont la gravité est plus ou moins importante. Il faut monter en respectant des "paliers". Ainsi à partir de 3500 m environ, mieux vaut se limiter à une ascension maximale de 400 m par jour. Enfin, connaître la symptomatologie du mal aïgu des montagnes permet de détecter tout malaise lié à une mauvaise adaptation à l'altitude et d'agir ensuite en conséquence.

Arrivé à l'Aconcagua, il faut maintenir un rythme lent afin de favoriser l'acclimatation. Le programme concocté est un dosage de montées progressives, avec une descente en fin de journée, afin de ne pas dormir au point le plus haut atteint dans la journée. Ce qui diminue les chances d'apparition du mal des montagnes, et de nuits difficiles après une longue journée de marche ascensionnelle. Le schéma ci-dessous détaille le programme d'ascension : la courbe rose représente le point le plus haut atteint dans la journée, la courbe bleue l'altitude où généralement a lieu la nuit de sommeil.


L'ascension de l'Aconcagua dans le temps :
- 3 jours à 700 m (Mendoza)
- 3 jours à 2720 m (Puente del Inca). Acclimatation active, dont l'ascension du Cerro Penitentes (4300 m).
- 2 jours à 3370 m (Confluencia). Trek de la Plaza de Francia (4200 m).
- 4 jours à 4260 m (Plaza de Mulas). Acclimatation active, dont l'ascension du Cerro Bonete (5100 m), et un portage jusqu'à Nido de Condores (5364 m).
- 2 jours à 4910 m (Camp Canada). Portage jusqu'à Berlin (5950 m).
- 3 jours à 5364 m (Nido de Condores). Portage jusqu'à Berlin (5950 m), voire poussée jusqu'au Refugio Independencia (6546 m).
- 4 jours à 5950 m (Campo Berlin). Tentatives d'ascension jusqu'au sommet de l'Aconcagua (6960 m). 2 jours de descente.