Programme général

L'expédition Aconcagua 2007 se déroulera du 17 février 2007 au 18 mars 2007. La période de l'été côté hémisphère sud est la plus propice à l'ascension, et le mois de février même si réputé « venteux » est le plus tranquille en terme d'affluence. Moins de chances aussi de trouver de la neige à la fin de l'été qu'au début, même si les conditions climatiques de l'Aconcagua sont terriblement changeantes. Voilà les raisons qui nous ont poussé à préférer cette période.

Comment se déroule le voyage ? Un long trajet en avion de Toulouse à destination de Buenos Aires, via Madrid. De là, une nuit de bus mènera au pied de la Cordillère des Andes, la ville de Mendoza, son boeuf et son vin. Deux jours et quelques démarches à accomplir avant de rejoindre les contreforts de l'Aconcagua ... parmi lesquelles :

- Obtenir le permis nécessaire à l'ascension de l'Aconcagua auprès du bureau de Mendoza.
- S'équiper sur place avec le matériel de complément pour l'ascension (notamment ce qui n'était pas transportable par avion, le gaz).
- Acheter la nourriture nécessaire pour 20 jours dans le Parque Nacional del Aconcagua (pas de ravitaillement possible une fois en montagne), et les compléments alimentaires spécifiques à l'ascension.
- Faire le sac d'ascension, en n'y laissant que les éléments indispensables à l'expédition.
- S'occuper de trouver une compagnie de location de mules qui permettra de convoyer le gros du poids (la nourriture notamment) jusqu'au camp de base, Plaza de Mulas.
- S'offrir un dernier bon repas arrosé avant trois semaines de régime montagnard :o).

Le surlendemain, bus direction Puente del Inca, véritable départ du trek d'approche.

Le Parc de l'Aconcagua dans la Région de Mendoza

Après trois semaines dédiées à l'ascension de l'Aconcagua, le retour s'effectuera par le même trajet. Suivant le nombre de jours passés pour l'attaque du sommet, restera ou non un petit résidu, dispensé allègrement au gré des vents et des humeurs. S'il reste suffisamment de temps, pourquoi pas ne pas envisager de tenter l'ascension de volcans chiliens ? Attention : avant le retour, il faut penser à conserver suffisamment d'argent pour payer la taxe d'aéroport.