Ascension de l'Aconcagua

La carte suivante permet de mieux appréhender le Parc Provincial de l'Aconcagua. Elle est orientée au nord, ce qui situe Mendoza à l'est de la carte (à la droite), et la frontière chilienne à l'ouest (à la gauche). Puente del Inca, entrée du parc, se situe au sud, La Plaza de Mulas et l'Aconcagua au nord. Moins de 40 kilomètres les séparent par un chemin de mules.

Parque Provincial del Aconcagua

Le planning essaie de respecter la morphologie de la montagne et les étapes d'acclimatation. Si l'on excepte les journées de transition liées au transport et à l'arrivée/départ de Puente del Inca (jour 1 à 4, jour 26 à 29), trois parties se découpent :

- Jours 5 à 10 : phase d'acclimatation jusqu'à 4300m, portage jusqu'à Plaza de Mulas (camp de base)
- Jours 12 à 17 : installation des camps de haute altitude (Camp Canada, Nido de Condores) jusqu'à Berlin (5950m)
- Jours 19 à 25 : fenêtre de tir pour le sommet de l'Aconcagua, suivie de la descente.

Ces trois périodes sont entrecoupées d'un jour de repos (jour 11 et 18). Même si ce planning constitue la référence de notre expédition, d'autres options pourront être choisies au cours de l'ascension. Notamment celle qui consiste à effectuer un camp d'attaque du sommet à partir Nido de Condores (5364m) et non Berlin. Option qui allonge la journée d'attaque du sommet, mais permet de ne pas autant « subir » les effets de l'altitude pendant les phases de repos.

Sur la page suivante les détails du planning ...

--> Suite