Froid

L'autre problème que l'alpiniste doit surmonter en haute altitude est le froid. La rudesse du climat de l'Aconcagua peut contribuer à des situations critiques. Si en période de beau temps on peut se promener en short à la Plaza de Mulas (à plus de 4200 mètres tout de même), il est possible en une journée de subir un changement climatique radical, avec des températures avoisinant les -30 degrés durant la nuit dans les camps d'altitude.

Etre préparé et bien équipé est essentiel. Un très bon duvet de montagne, des vêtements avec un fort pouvoir thermique, des surcouches protégées contre les intempéries comme les fréquentes chutes de neige, la liste des pré-requis est longue. Mais elle n'est parfois pas suffisante pour préserver la température de son corps.

L'une des conséquences les plus courantes du froid en montagne est la congélation. Maints alpinistes en ont souffert, même si les cas d'amputation n'en sont que la partie la plus extrême. Le phénomène de congélation présente des symptômes très particuliers et reconnaissables. Le froid commence à engendrer des douleurs dans les parties les plus exposées. Ces zones deviennent par la suite très sensibles au moindre impact. Progressivement toutes ces sensations disparaissent et une espèce d'anesthésie gagne la région congélée. La peau change de couleur et devient rouge ou blanche, avec l'apparition d'ampoules. Finalement on observe un noircissement progressif des parties congelées.

Les parties les plus communes à être atteintes par la congélation sont les mains, les doigts, les pieds et certains secteurs du visage comme le nez. Il est recommandé d'avoir et d'utiliser un équipement adéquat pour les expositions à basse température. Il est nécessaire de porter de bonnes chaussettes (sèches) et des chaussures à coque adéquates, un coupe-vent avec des coutures et un tissu en excellent état, un passe-montagne et des gants avec des moufles de bonne qualité.

En cas de début de congélation, il faut mettre en contact la zone affectée avec les parties du corps de grande chaleur. Quand il s'agit de situations de gravité, on ne doit pas essayer de réchauffer la personne avant qu'elle ne soit dans un endroit protégé ... car on peut de ce fait encore aggraver son état par une plus grande déperdition de chaleur. Réchauffer une partie du corps est une tâche qui se fait progressivement. Il faut introduire la partie affectée dans de l'eau tiède (37° C) et réchauffer progressivement celle-ci jusqu'à 40° C. A la suite de tous ces processus, la personne sera amenée à ressentir des douleurs dans le corps. L'émergence d'infections est probable. On conseille alors l'hospitalisation de la victime. Au pis, on ne doit jamais négliger la consultation médicale.