Zapata
" LE RÉVEIL MEXICAIN" - LES LOIS REVOLUTIONNAIRES
Organe d'information de l'EZLN No 1, Mexique, décembre 1993

Mexicains ! Ouvriers, paysans, étudiants, professions honnêtes, chicanos, progressistes d'autres pays, nous avons entrepris la lutte qu'il nous faut mener pour obtenir ce que l'État mexicain n'a jamais voulu nous accorder : le travail, la terre, un toit, l’alimentation, la santé, l’éducation, l’indépendance, la liberté, la démocratie, la justice et la paix.

Nous avons passé des centaines d'années à réclamer des promesses jamais tenues (et à y croire), on nous a toujours demandé d'être patients et de savoir attendre des temps meilleurs. On nous a conseillé la prudence, et on nous a promis que l'avenir serait différent. Or nous avons vu que non : tout est pareil ou pire que ce que vécurent nos grands-parents et nos parents. Notre peuple continue de mourir de faim et de maladies curables, en proie à l'ignorance, l'analphabétisme et l'inculture. Et nous avons compris que si nous ne nous battons pas, nos enfants à leur tour auraient à en passer par là. Et ça n'est pas juste.

(...) Nous avons résolu D'EXIGER CE QUI NOUS EST DÛ LES ARMES À LA MAIN, ainsi que l'ont fait les meilleurs fils du peuple mexicain au long de son histoire. Nous avons engagé les combats contre l'Armée fédérale et les forces de répression; nous sommes des milliers de Mexicains prêts à VIVRE POUR LA PATRIE OU MOURIR.

POUR LA LIBERTÉ dans cette guerre nécessaire, pour tous les pauvres, les exploités et les miséreux du Mexique : nous n'arrêterons pas avant d'avoir atteint nos objectifs. (...)

" YA BASTA " - Sous-commandant Marcos

Viva Zapata !

D'Antigua à Tikal, des Chiapas à l'Etat d'Oaxaca, entre la jungle et la montagne, de Puerto Escondido à Tulum, de Palenque à Merida, de la paradisiaque mer des Caraïbes au tourmenté Océan Pacifique, j'ai écumé ces anciennes Terres Mayas, Terres de tradition mais aussi de conflit avec les nouvelles autorités. Là où le Sous-Commandant a oeuvré et oeuvre, j'ai voyagé, afin de mieux saisir la portée du discours de l'icône des indigènes...

Lis mon récit agrémenté de photos ou retourne à la page d'accueil !

Zapata