Sur les traces de Genghis Khan


Russie, Mongolie et Chine


Je rêvais d'une contrée reculée, de populations nomades, d'étendues immenses, d'un monde libre et non apprivoisé; au détour d'une émission TV, Arte a donné un nom à mon rêve : la Mongolie.
Durant l'été 2000, bardé de mon sac à dos, me voilà déboulant à Saint Pétersbourg pour le début d'une longue traversée de l'Asie centrale.

Quelques jours en Russie pour me rendre compte de la vie sur un fil d'une grande partie de la population, mais aussi de la richesse de l'héritage culturel, et me voilà voyageur du temps traversant la Sibérie, longeant le lac Baïkal embarqué dans ce train hors normes qu'est le transibérien.

La Mongolie s'offre enfin à moi, ses troupeaux de chevaux, yachts et autres chameaux, ses immenses steppes, ses montagnes volcaniques, ses rivières dévalant des vallées creusées, son désert majestueux, le Gobi, et surtout son peuple fantastique, à la tradition d'hospitalité ancestrale, indépendant, rustre et si accueillant à la fois.

Trois semaines seul perdu dans cette contrée formidable, hors du temps, marchant de yourte en yourte, pour un périple qui restera à jamais gravé dans ma mémoire comme celui des rencontres passionnantes et des visions féériques ... Une semaine de plus, passé dans les montagnes du sud du Gobi, pour un trek à cinq me convaincra de l'extrême diversité des paysages et des sensations que peut offrir ce pays.

La Chine Orientale me révèle un visage diamétralement opposé : population entassée, villes polluées, mais culture tellement différente, avec une nourriture excellente et des personnes si attachantes. Sept semaines plus tard, me voici de retour, du moins physiquement ...

La plupart des photographies sont désormais disponibles : Russie - Mongolie 1 - Mongolie 2 - Mongolie 3 - Gobi - Chine - Chine.

Quant au récit, il est en cours d'écriture ;o)

Page d'accueil