Un petit bout de France Nong Khai, Thaïlande

04/10/2013

Le Laos est un pays peu commun de part son rythme de vie, et de plus en plus de touristes aiment se laisser bercer par cette douceur. J'ai donc moi aussi été piquée par cette mouche tsé tsé particulière en explorant ce pays à vélo dans des zones rurales peu affectées par le tourisme.

J'ai pris plaisir à écouter les morceaux de musique pop ou reggae laotiens, diffusés par les restaurants, les mécaniciens, les ferroniers ou les ébénistes tout au long de notre route.

J'ai admiré la patience et la minutie des gestes des villageois pour les activités de broderie, de tissage du coton, de taillage et de tressage de bambou, de dépeçage d'épis de maïs ou de réparation de filet de pêche.

Je me suis amusée de l'excitation des enfants à notre passage, les "Sabaïdi", "Hello" ou "Bye Bye" suivis des explosions de rire quand on leur répondait en échos.

J'ai analysé l'organisation d'un village : le point d'eau communal pour la lessive, la douche et la vaisselle ; des habitations simples souvent une seule pièce vie pour dormir et ranger les motos ; les animaux domestiques qui vadrouillent tranquillement en bord de route ; les boulodromes improvisés réservés aux hommes.

J'ai réalisé la pénibilité des travaux des champs, notamment par le port des charges sanglées sur la tête ; l'âge précoce des enfants dans les champs ; les vieillards voûtés et meurtris.

J'ai digéré comme j'ai pu la géographie du pays, des dénivelés qui m'ont rendu folle, des montagnes taillées à vif ou de nombreuses bosses géantes de jungle ; beaucoup de fleuves, indispensables au développement du pays ; des grandes plaines de rizières languissantes, à perte de vue...

J'ai été sensible aux conséquences des dernières pluies diluviennes sur les habitations, les cultures, les routes et le regard des habitants marqués inévitablement.

Et j'ai bien mangé, rassurez vous ! Découverte et adoption du riz collant, beaucoup de légumes sauce soja, des dizaines de bananes, du poisson, des pâtes sautées, des nems (enfin!) ... et la touche française : des sandwichs crudités mayo, comme je les aime !!!

Et puis après la campagne, il y a la ville avec ce petit goût de France très prononcé côté culinaire, les rencontres avec des étrangers de tout horizon, quelques soirées arrosées. Cette aventure se résume par le doux équilibre entre effort et réconfort !

Berga

Pris sur le vif

Déjà parcouru

     1186 km      17053 km
     168 km      232 km
     6342 m (6)


Où sommes nous ?


Date : 13/08/2014
Lieu : Saugnac et Cambran, France
Déplacement : Repos
Direction :

Sur la carte ...

Votre dernier message

, le 08/09/2023


Tous les messages