Sur le chemin du sommet du monde (2) Sallieri, Népal

03/11/2013

Partie 2 - De Manjo à Sallieri

Ca y est, on a passé le cap des 3500m, les mules ont définitivement laissé place aux yaks (chacun sa place dans la montagne !), le temps est au beau fixe et les premières montagnes eneigées nous montrent enfin le bout de leurs pics. Ce fut pas sans peine car pour en arriver là, j'ai eu ma dose d'émotions en traversant un pont suspendu à près de 100m de haut, un vertige et une peur comme jamais ! On traverse Namche Bazar avec la volonté de sortir au plus vite des sentiers touristiques et on atteint avec impatience le premier point de vue sur l'Evevrest, le Lhotse et l'Ama Dablam.

La montée sur le village de Gokyo se fait progressivement, cette fois-ci on suit la vallée dans le bon sens, d'abord la forêt et ses mini cascades, puis un terrain plus "garrigue" et rocheux où poussent du coton sauvage et des buissons à encens. A partir de 4000m, on est heureux de poser les pieds dans la neige sous un soleil radieux, de longer les 3 lacs de Gokyo et d'admirer notre prochaine étape sous les yeux de la montagne Cho Oyu. Seul le bruit des sandales du Jéjé qui claquent des dents résonne dans cet univers féérique.

Une fois sur le Gokyo Ri à 5348m (Ri signifie montagne en forme de bosse), on admire respectueusement les 4 sommets de plus de 8000m d'un seul regard : le Cho Oyu, l'Everest, le Lhotse et le Makalu, c'est pas rien pour un premier voyage au Népal !!! On partage ce magnique panorama avec un couple d'italiens en conflit conjugual, un black déguisé en fleur géante pour l'occasion et un couple de roumains qui attendent le coucher du soleil pour compléter leur album photos et avec qui on passera une très bonne soirée.

A ce stade de notre trek, on est bien content de notre exploit et on s'interroge sur le programme des jours qu'il nous reste, chacun ayant des envies différentes ... Le premier voeu exaucé est celui du Jéjé, direction le camp de base de l'Ama Dablam pour une immersion au plus près des expéditions en cours. Le second, direction Namche Bazar, où Kaji a une adresse à nous faire partager et des amis à saluer. Pour finir, je choisis de faire étape dans le village relaxant et peu touristique de Chaurikharka.

Le jour où nous rentrons en avion vers la capitale népalaise, le temps est bien dégagé sur Lukla, les billets ont été confirmés la veille, nos bagages sont enregistrés. Malgré deux heures de retard annoncées pour cause de mauvais temps à Kathmandou, on bascule sereinement dans la zone de départ. Ce n'est qu'après 3 heures d'attente supplémentaires, des estomacs qui crient famine et une salle d'attente pratiquement vide qu'on finit par accepter que notre retour est compromis. Et ça fait plusieurs jours que la situation est identique. Le message de la compagnie aérienne est très clair : "Demain, 22 avions sont programmés, il y en a 15 qui ne sont pas partis hier, et 12 aujourd'hui. Les passagers de demain sont prioritaires, vous passez en fin de liste d'attente, soit sur le 42ème avion ...". Sachant qu'en moyenne une quinzaine parte chaque jour ces derniers temps, que les conditions météo n'annoncent rien de bon, et que le retour en hélicoptère prend chaque jour 100 euros de plus, on décide de prendre l'option 3 jours à pied et en jeep pour rentrer.

Il nous faudra 16 heures de marche et 21 heures de jeep en 3 jours pour poser le pied à Kathmandou, bien assommés par cette dernière "étape", mais heureux et au top pour attaquer notre prochaine aventure, l'ascension de sommets de 6000 m dans le massif du Manaslu.

Berga

Pris sur le vif

Déjà parcouru

     1186 km      17053 km
     168 km      232 km
     6342 m (6)


Où sommes nous ?


Date : 13/08/2014
Lieu : Saugnac et Cambran, France
Déplacement : Repos
Direction :

Sur la carte ...

Votre dernier message

, le 08/09/2023


Tous les messages