Etapes touristiques Pingyao, Shanxi, Chine

26/07/2013

Après avoir exploré la périphérie de Datong dans tous les sens, nous voilà bien décidés à nous immerger dans le coeur historique de la vieille ville. C'est donc à quelques pas de notre hôtel que la cité nous ouvre sa porte nord. Rapidement, on se rend compte que tout est en transformation ; chaque m2 passe ou passera de la phase "démolition" à la phase "reconstruction" : rues, façades de magasins, temples, pagodes, remparts, douves, ...

Le résultat est impressionnant, d'un côté d'une rue, les matériaux utilisés rendent (presque) authentiques les magnifiques bâtiments qui nous écarquillent les yeux (pierre, bois, briques, gravures et décoration), de l'autre côté les ruines et gravas donnent l'effet d'un bombardement ! Et cette vision se propage sur des kilomètres et des kilomètres. Au sortir de cette excursion, notre premier sentiment est de quitter le décor d'une scène de cinéma, un peu déroutés, l'impression d'avoir été piégés comme de bons touristes occidentaux.

Mais d'un autre côté, c'est une bonne manière de préserver et faire partager l'histoire de la Chine. On se rend compte que des milliers d'ouvriers et artisans se mobilisent des années durant, l'économie locale se développe continuellement et nous, on profite des travaux pour comprendre et apprécier à leur juste valeur l'élaboration de ces merveilles à travers les dynasties.


3 jours plus tard, c'est au tour de la ville Pingyao de nous en mettre plein les yeux. Là on est dans une cité qui a été conservée dans l'état depuis des siècles, et où les seuls efforts faits l'ont été (modérément) pour la restauration des bâtiments anciens : remparts, décoration de façades, hautes portes en bois en forme de pagode, rues pavées qui portent la trace des anciens chariots, etc ...

La contrepartie de cet étonnant patrimoine est l'utilisation touristique faite par les chinois : le moindre accès dans les bâtiments est payant, et à l'extérieur, ce sont des centaines de magasins de bibelots, chaussures, chapeaux, bijoux, tentures, des restaurants, des pensions, des bars typés occidentaux.

Quelque soit l'authenticité du site ou son utilisation touristique, j'apprécie de découvrir la Chine de cette façon là aussi, en plus de nos randonnées à vélo. D'un côté la Chine telle qu'on l'imaginait de par son histoire, de l'autre la vraie Chine de tous les jours.

Berga

Pris sur le vif

Déjà parcouru

     1186 km      17053 km
     168 km      232 km
     6342 m (6)


Où sommes nous ?


Date : 13/08/2014
Lieu : Saugnac et Cambran, France
Déplacement : Repos
Direction :

Sur la carte ...

Votre dernier message

, le 08/09/2023


Tous les messages