Courbatures version rando Hua Shan, Shaanxi, Chine

13/08/2013

Héhé, c'est pas pour dire, mais ça faisait un moment que j'attendais l'occasion de laisser mon vélo et ses sacoches en bas d'une montagne !!! Hua Shan est l'une des 5 montagnes sacrées de Chine où se retirent les moines taoïstes. Au vu de l'affluence touristique du lieu et au racollage des hôteliers et restaurateurs à notre arrivée, je sens bien que c'est pas ici que je vais initier ma première retraite spirituelle !

Différentes options sont possibles pour découvrir la montagne et ses 5 pics : certains partent à 23h pour contempler le lever du soleil sur le Pic Est, d'autres prennent le premier téléphérique pour arriver directement sur le Pic Nord, d'autres partent en journée pour passer la nuit dans un des 5 "temples-hôtels" d'altitude. Pour éviter la foule chinoise du dimanche et la forte chaleur des derniers jours, on décide de commencer la rando à 3h30, histoire de pas faire comme tout le monde ;o). Dès le départ, j'émets des doutes sur le climat, d'abord tonnerre et éclairs s'approprient avant nous le Hua Shan, secondo en moins de 15mn de marche, je suis totalement trempée de la tête au pied à cause de l'humidité, il fait 26 degrés malgré l'heure matinale ! Mais l'envie de grimper prend le dessus, alors je profite de la vie nocturne et du calme de la vallée. Guidée par les lampes du sentier et le bruit du ruisseau, je vois de petits stands de boissons et nourriture au repos, quelques randonneurs dorment sur les chaises, une poignée descend à reculons, les articulations épuisées. Et puis d'innombrables marches prennent le relais, avec parfois un dénivelé qui chatouille mon vertige quand je grimpe les marches taillées dans la roche sur une pente quasi verticale !

Plus on approche du pic nord, moins on se sent seul ! 6h30, le soleil s'est levé et des centaines de chinois de tout âge et souvent en famille ou en couple l'attendaient de pied ferme. Cette foule me rappelle en une seconde que je suis en Chine (il y a toujours du monde partout !) et sur un site hautement touristique (surtout un dimanche !). Finalement les nuages ont laissé la place à un ciel bleu, on a une magnifique vue sur les falaises et les sommets qui composent l'Hua Shan. Je remarque que tous les endroits plats sur l'arête pas très large sont occupés par des tentes ou des randonneurs qui dorment à même le sol.

Les sentiers sont bien aménagés, cela n'empêche pas certains randonneurs d'avancer à 4 pattes dans les escaliers quand la pente est trop forte. On se rend bien compte en voyant toute la population qui est venue ici qu'elle dépasse largement la population des randonneurs habituels. C'est LA sortie du dimanche : chaussures à talon, robes, costards, mocassins, ... alors qu'on est sur une vraie rando avec un effort réel (pour nous qui avons débuté la randonnée depuis le point le plus bas de la montagne cela fera 1900 mètres de dénivelé positif). Autre fait amusant : les chaînes qui servent de main courante sur le bord du sentier sont remplies de cadenas dont les clés ont disparu ! Jéjé cherche les clés partout, il regarde en bas des falaises si les gens ne les ont pas balancés dans le vide, que nenni ! La conclusion après observation : les chinois achètent des cadenas aux petits stands partout présents, font graver un message dessus (amour, prospérité, argent, santé ...) et ensuite attachent le cadenas à une des chaînes, en gardant la clé, dans l'espoir de réaliser leur voeu.

Parfois le sentier emprunte une crête vertigineuse, parfois on est sur les flancs de falaise à l'ombre de petites forêts, ce qui nous permet de nous protéger du soleil. Au final on ira sur les plus hauts sommets de l'Hua Shan (le Pic Nord à 1560m, le Pic Est à 2100m, le Pic Sud à 2160m), avec chaque fois des vues différentes et époustouflantes sur la chaîne de montagnes. A la redescente, grosse saucée genre pluie de mousson à 2 km de l'arrivée, on est bien content d'y avoir échappé même si je m'inquiète pour les milliers de chinois qui sont encore là-haut.

Berga

Pris sur le vif

Déjà parcouru

     1186 km      17053 km
     168 km      232 km
     6342 m (6)


Où sommes nous ?


Date : 13/08/2014
Lieu : Saugnac et Cambran, France
Déplacement : Repos
Direction :

Sur la carte ...

Votre dernier message

, le 08/09/2023


Tous les messages